Nos valeurs

La personne avant tout

préservation de la dignité humaine

La préservation de la dignité humaine

La dignité de la personne est un droit naturel, universel et inhérent à l’homme. Le droit en vigueur proclame et protège le principe d’égale dignité de chacun.
La notion de dignité et ce qu’elle implique varie d’un individu à un autre. Cette situation peut complexifier la prise en charge de la personne.

Le respect de la dignité de la personne impulse une vigilance particulière qui doit guider les actions et le travail mené avec la personne.

La prise en compte de la singularité de chacun

Reconnaitre la singularité de la personne est nécessaire pour préserver sa dignité.
Cela impose de :

  • chercher à comprendre la personne ;
  • faire preuve de bientraitance ;
  • considérer chaque individu comme une personne à part entière quel que soit son niveau d’autonomie ;
  • respecter son système de valeurs.

Cela implique de prendre en considération :

  • le rapport singulier qu’entretient la personne avec elle-même ;
  • les rapports qu’elle entretient avec son entourage proche (famille, amis) et les intervenants.

Pour individualiser la prise en charge, une bonne connaissance et la prise en compte du parcours de vie de la personne est fondamental. Dans ce cadre, le dialogue, la communication et la relation de confiance sont essentiels pour que la personne soit actrice de sa prise en charge.

Les axes fondamentaux de la prise en charge

communication

L’inclusion et la recherche de l’autonomie de la personne

L’individualisation de la prise en charge est nécessaire afin d’instaurer une dynamique d’inclusion de la personne. La communication, l’information, la recherche de l’adhésion et du consentement de la personne sont des éléments clés pour favoriser la participation.

L’inclusion de la personne doit se faire tant dans sa participation à la vie de sa mesure que dans sa participation à la vie du service.

prévention

La prévention et la lutte contre les risques

La bientraitance est une démarche permanente de personnalisation de la mesure qui est en perpétuelle évolution. Elle induit celle du « prendre soin » (care) de la personne qui guide les actions individuelles et collectives au sein de l’association.

La prévention et la lutte contre les risques imposent de  :
– lutter contre le fléau de l’isolement ;
– prendre en charge les situations de violence ou de maltraitance portant atteinte à la dignité de la personne.

Pour créer un climat de confiance et libérer la parole, la confidentialité et la protection des données personnelles sont des éléments essentiels.

adaptation

L’adaptation continue du service

La ligne de conduite des professionnels de l’association est définie par le respect du cadre légal qu’impose le mandat de protection qui nous a été confié et le respect des principes fondamentaux proclamés dans la Charte de bientraitance et la Charte des droits et libertés de la personne majeure protégée.

Le cadre légal et réglementaire définit la ligne de conduite des professionnels. Ainsi, cela impose une adaptation constante de l’environnement tout en maintenant un équilibre entre sécurité et autonomie.

L’association et les professionnels sont animés par une dynamique d’amélioration continue des pratiques et de la qualité de la prise en charge.